LE JEUINSCRIPTIONLIGUESFORMATION, LOCATION
& ACHAT DE MATÉRIEL
PARTENAIREEMPLOIS*
placebo

Animagerie inc. endosse et assure la mission de la Fédération de Tchoukball

  • 1 terrain
  • 7 à 9 joueurs par équipe
  • 2 tchouks (surfaces rebondissantes)
  • 1 ballon


  • Vous pouvez consulter les règlements de base ci-contre. Pour les règlements complets du tchoukball, cliquez ici (code d’arbitrage de la Fédération Internationale de Tchoukball).

    Pour visualiser les gestes d’arbitre, cliquez ici.



    Télécharger Acrobat Reader iciVous aurez besoin de Acrobat Reader pour voir ce document. Si vous ne l'avez pas sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger et l'installer gratuitement en cliquant ici.
    Comment faire un point
    Le ballon est lancé sur le tchouk, rebondit et tombe sur la surface de jeu sans être attrapé par un joueur de l’équipe adverse.

    Règlements de base
    • Chaque équipe peut marquer des points des deux côtés.

    • Les joueurs n’ont pas le droit d’intercepter une passe de l’adversaire ni d’entraver ou de bloquer son lancer au tchouk.

    • Les joueurs peuvent faire au maximum 3 pas avec le ballon. Dribbler est interdit.

    • Une zone interdite de 3 mètres de rayon se situe en avant de chaque tchouk. Les joueurs ne peuvent y pénétrer lorsqu’ils sont en possession du ballon.

    • Il est obligatoire de faire au moins une passe avant de lancer au tchouk et au maximum 3 passes.

    • Chaque fois qu’un joueur échappe le ballon ou commet une faute, l’équipe adverse prend possession du ballon.
    Historique du Tchoukball

    Dr. Hermann BrandtLe Docteur Hermann Brandt de Genève a fait pendant de longues années, des études et des expériences sur l'ensemble des connaissances scientifiques d'application pratique dans le domaine des activités physiques. En Suisse, dès 1928, il crée au sein de la Fédération de gymnastique, le contrôle médico-sportif qu'il étend, par sa persévérance, au canton de Genève puis à son pays tout entier. Il introduit aussi en Helvétie le volley-ball et le basket-ball féminin. En France, il se voit conférer, déjà en 1938, la dignité de membre conseiller d'honneur de la Société française de Cinésiologie, en reconnaissance des services rendus; en 1960, le gouvernement français le nomme officier du mérite sportif. Ses études et ses expériences aboutissent à la publication d'un ouvrage intitulé "De l'éducation physique aux sports par la biologie" La conclusion formelle de ses recherches démontre que les activités physiques ne peuvent se trouver légitimées qu'en fonction de leurs possibilités éducatives. Partant de ces principes, le Dr Hermann Brandt présente, au premier concours international littéraire sur la théorie de l'éducation physique (Prix Thulin), une Étude critique scientifique des sports d'équipes, et le 16 août 1970, dans l'Aula de l'Université de Lisbonne, il devient lauréat du fameux prix mondial. Ce prix lui est décerné par la Fédération Internationale d'Éducation Physique. (F.I.E.P.) L'expression pratique de ses idées est le Tchoukball, sport d'équipe où la pelote basque s'harmonise au handball et devient avant tout un sport non agressif.

    Cette activité Physique part d'un axiome de base: Rendre le sport éducatif pour le plus grand nombre d'individus. Ainsi le Tchoukball a été conçu pour pouvoir être joué comme activité Physique familiale, comme sport de loisir et de détente, enfin comme sport de compétition. Notons parmi les avantages qu'offre le Tchoukball : - Jeu non agressif, il est fait pour permettre des rencontres fructueuses aussi bien entre individus qu'entre nations. - Ses règles obligent les joueurs à respecter leurs adversaires, qui ne peuvent être empêchés de jouer par des interventions brutales qui sont souvent de véritables agressions. Cette manière de défendre ne demande d'ailleurs que peu d'intelligence, mais prouve une infériorité technique. Par contre, en laissant jouer l'adversaire, en le laissant libre de ses évolutions, et en le laissant tirer au cadre sans la moindre gêne, il faudra que le joueur de Tchoukball cherche à prévoir les actions et réactions de ses adversaires, ainsi que ses possibilités de tir et qu'il se place en tenant compte de différents facteurs pour pouvoir reprendre le ballon. Ceci demande un peu plus de réflexion et de psychologie. L'effet éducatif est en rapport direct avec ses sollicitations.

    accueil  -   le jeu  -   inscriptions  -   ligues  -   emplois  -   contact
    © 2007-08 Animagerie
    Conception: Branchez-les-PME
    Programmation/Intégration: Nicolas Humbert & Sébastien Maltais